Modification des dispositions relatives aux TDS par la loi de finances 2019

Modification des dispositions relatives aux TDS par la loi de finances 2019

Le budget 2019 a explicitement proposé plusieurs amendements afin d’élargir l’assiette fiscale et de faire de son ressort un plus grand nombre de contribuables afin de minimiser les évasions fiscales. De même, certains amendements ont été apportés afin de soulager les contribuables. Ces amendements ont pour objectif d’améliorer la transparence et de simplifier l’administration fiscale.

Ces modifications énumérées ci-dessous pour référence rapide:

  1. Déduction fiscale à la source (TDS) sur le paiement par un particulier / HUF à des sous-traitants et des professionnels (section 194C / 194J)

En vertu des dispositions existantes, un particulier / HUF n’était pas tenu de déduire les TDS en vertu de l’al. 194C / 194J lorsque:

  • Ces paiements étaient à usage personnel;
  • La personne / HUF exerçait une activité / profession qui n’était pas soumise à une vérification en vertu de 44AB de la loi.

Ainsi, des paiements importants ont été versés au titre de travaux contractuels ou de services professionnels échappant au prélèvement de TDS, laissant ainsi une échappatoire pour une possible évasion fiscale.

Pour remédier à cette lacune, il a été inséré le code xNUMXM, dans lequel un particulier ou un HUF effectuant des paiements au titre de travaux contractuels ou de services professionnels (c.-à-d. En vertu de l'art. 194C et 194J) en excédent du INR 194 lacs au cours d'une année est tenu de déduire TDS. Toutefois, afin de réduire le fardeau de la conformité, ces personnes et HUF doivent déposer le TDS à l'aide de leur PAN et n'ont pas besoin d'obtenir leur PAN.

Cet amendement prend effet à partir de 1.st Septembre 2019.

  1. TDS à l’achat de biens immobiliers (Section 194IA)

En vertu de l'art. 194IA de la loi, les TDS au taux de 1% sur le montant de la contrepartie payée ou créditée sont supposés être déduits du transfert de certains biens immobiliers autres que des terres agricoles. À l’heure actuelle, l’expression «contrepartie d’un bien immobilier» n’est pas définie aux fins du présent article. Lors de la transaction impliquant l’achat d’un bien immobilier, certains autres paiements, tels que les frais d’adhésion à un club, les frais de stationnement de voiture, les frais d’électricité et d’eau, sont effectués en plus du prix de vente et l’acheteur est contractuellement tenu de faire ces paiements au vendeur.

En conséquence, il est proposé de modifier Explanation en 194IA et l’expression «contrepartie d’un bien immobilier» inclut tous les frais de la nature des frais d’adhésion à un club, des frais de stationnement de voiture, des frais d’électricité et tous autres frais de même nature occasionnés par le transfert. de ces biens.

Cet amendement a eu lieu wef 1st Septembre 2019.

  1. TDS sur les retraits d'espèces pour décourager les transactions en espèces (section 194N)

Afin de décourager les transactions en espèces et de s'orienter vers une «économie moins monétaire», l'art. 194N a été inséré pour fournir une redevance de TDS à 2% sur les paiements en espèces dépassant INR 1 crore effectués globalement au cours de l’année, par une société bancaire ou une banque ou bureau de poste coopérative, à toute personne d'un compte ouvert par le récipient.

Toutefois, certains destinataires - administrations publiques, sociétés bancaires, sociétés coopératives exerçant des activités bancaires, correspondants postaux et correspondants bancaires et opérateurs de guichets automatiques en guise de distributeur en blanc, qui traitent des sommes importantes en espèces dans le cadre de leurs activités commerciales exemptés de l'application de cette disposition.

Cet amendement a eu lieu wef 1st Septembre 2019.

  1. TDS sur la portion non exonérée de l’assurance vie payée sur une base nette (Section 194DA)

En vertu de l'art. 194DA, une personne est tenue de déduire l’impôt à la source si elle verse une somme à un résident en vertu d’une police d’assurance vie qui n’est pas exonérée en vertu du par. 10 (10D). Actuellement, TDS est déductible à 1%. Plusieurs préoccupations avaient été exprimées selon lesquelles la déduction de TDS sur le montant brut créait des difficultés pour une personne qui, autrement, devrait payer des impôts sur son revenu net.

En gardant cela à l'esprit, les TDS doivent être déduits à 5% sur la composante de revenu de l'évaluation (c'est-à-dire après avoir déduit le montant de la prime d'assurance payée par lui de la somme totale reçue).

Cet amendement a eu lieu wef 1st Septembre 2019.

  1. Relèvement du seuil de déduction de TDS sur les revenus de location (section 194I)

Le seuil de déduction de la SDT sur les loyers versés aux résidents pour l'utilisation de terrains et de bâtiments (y compris les bâtiments d'usine) ou de machines, d'installations, d'équipements ou de mobilier et accessoires a été augmenté de INR 1,80,000 / - à INR 2,40,000 / -

  1. Relèvement du seuil d’imputation des TDS sur les intérêts créditeurs (Section 194A)

Les banques, les banques coopératives et les bureaux de poste ne sont pas tenus de déduire d’impôt à la source au moment du paiement ou du crédit d’intérêts sur le compte du bénéficiaire si le montant total des intérêts à payer au cours de l’exercice n’excède pas INR 40,000 / - Auparavant, la limite était INR 10,000 / -

Amendments to the TDS provisions by Finance Act 2019

Amendments to the TDS provisions by Finance Act 2019

The Budget 2019 has explicitly proposed several amendments in order to widen the tax base and bring within it’s purview a greater number of taxpayers with a view to minimize tax evasions. Similarly, certain amendments have been brought about in order to bring a relief to taxpayers. These amendments are aimed at bringing greater transparency and simplify tax administration.

These amendments listed here below for quick reference:

  1. Tax Deduction at Source (TDS) on payment by Individual/HUF to contractors and professionals (Section 194C / 194J)

Under the existing provisions, an individual / HUF were not liable to deduct TDS under s. 194C/ 194J when :

  • Such payments were for personal use ;
  • The individual / HUF was carrying on business / profession which was not subject to audit under s. 44AB of the Act.

Thus, substantial payments were made in respect of contractual work or professional services escaping the levy of TDS, thus leaving a loophole for possible tax evasion.

To plug in this loophole, s.194M has been inserted wherein, an individual or HUF making payments in respect of contractual work or professional services (i.e under s. 194C and 194J) in excess of INR 50 lacs in a year are required to deduct TDS. However, in order to reduce the compliance burden, such individual’s and HUF shall deposit the TDS using their PAN and need not obtain their PAN.

This amendment takes effect from 1st September 2019.

  1. TDS on purchase of Immovable Property (Section 194IA)

Under s. 194IA of the Act, TDS at the rate of 1% on the amount of consideration paid or credited is supposed to be deducted on transfer of certain immovable property other than agricultural land. At present, the term “consideration for immovable property” is not defined for the purpose of this section. In the transaction involving purchase of immovable property, certain other payments like club membership fees, car parking fee, electricity and water facility fees are made besides the sale consideration and the buyer is contractually bound to make such payments to the seller.

Accordingly, it is proposed to amend Explanation to 194IA and the term “consideration for immovable property” shall include all charges of the nature of club membership fees, car parking fees, electricity fees and any other charges of similar nature which are incidental to the transfer of such property.

This amendment takes place w.e.f 1st September 2019.

 

  1. TDS on Cash Withdrawal to discourage cash transactions (Section 194N)

In order to discourage cash transactions and move towards a “less cash economy”, s. 194N has been inserted to provide levy of TDS at 2% on cash payments in excess of INR 1 crore in aggregate made during the year, by a banking company or a co-operative bank or post office, to any person from an account maintained by the recipient.

 

However certain recipients – Government, banking company’s, co-operative societies engaged in carrying on the business of banking, post office, banking correspondents and white label ATM operators, who are involved in handling of substantial amounts of cash as a part of business operations are exempt from the application of this provision.

 

This amendment takes place w.e.f 1st September 2019.

 

  1. TDS on non – exempt portion of life insurance pay out on net basis (Section 194DA)

Under s. 194DA, a person is required to deduct tax at source, if it pays any sum to a resident under life insurance policy which is not exempt under s. 10(10D). At present TDS is deductible at 1%. Several concerns had been expressed that deducting TDS on gross amount created difficulties to an assesse who otherwise had to pay taxes on net income.

 

Keeping this in mind, TDS shall be deducted at 5% on the income component of the assesse (i.e after deducting the amount of insurance premium paid by him from the total sum received).

 

This amendment takes place w.e.f 1st September 2019.

 

  1. Increase in threshold limit for deduction of TDS on rental income (Section 194I)

The threshold limit of deduction of TDS on rent payments to residents for use of land and building (including factory building) or any machinery or plant or equipment or furniture and fittings has been increased from INR 1,80,000/- to INR 2,40,000/-

 

  1. Increase in threshold limit for deduction of TDS on interest income (Section 194A)

Banks, co-operative bank and post office are not required to deduct any tax at source at the time of payment or credit of interest to the account of the payee if the aggregate amount of interest payable during the financial year does not exceed INR 40,000/-. Earlier the limit was INR 10,000/-