Faire des Affaires en Inde

  • Les investisseurs étrangers considèrent l'Inde comme une destination d'investissement attrayante en raison des perspectives de croissance et de rendement élevé. Un certain nombre d'entreprises et de multinationales du monde entier ont établi des activités en Inde et se sont développées au fil des ans.
  • L'Inde a connu plusieurs succès: au fil des ans, l'Inde et les multinationales ont enregistré des bénéfices plus élevés, un chiffre d'affaires et des ventes en hausse. Cela les a amenés à réinvestir leurs bénéfices et à injecter de nouveaux capitaux dans leurs processus afin de tirer parti des avantages de la croissance en Inde. Les entreprises envisagent d'étendre leurs activités en diversifiant leurs produits, en mettant en place une base de fabrication, en augmentant la capacité de production existante et en établissant des centres de recherche en Inde.
  • Cependant, reconnaissant qu'il n'y a pas de place pour la complaisance, les décideurs indiens avancent avec la prudence qui s'impose tout en intégrant l'Inde à l'économie mondiale »

Potentiel de croissance

  • L'Inde a le potentiel de croître en moyenne de 8% par exercice fiscal de 2016 à 2020, avec un accès plus large à de nombreuses réformes structurelles, concernant notamment le secteur bancaire, l'adoption de la technologie, l'urbanisation et autres (rapport Goldman Sachs).
  • Les initiatives Make in India et Digital India jouent un rôle essentiel dans le dynamisme de l'économie indienne, qui devrait doubler de taille pour atteindre 4.5 billions de dollars américains en 2024, devenant ainsi la troisième plus grande économie.
  • Il existe un vaste potentiel d'investissement dans les secteurs de la biotechnologie, des énergies renouvelables, de la défense, des chemins de fer, du commerce de détail, de l'immobilier, des routes et des autoroutes, de l'énergie, des télécommunications, de l'aviation civile, de la santé, de l'automatisation, des machines et équipements, de l'agriculture, de la marine, de l'automobile, entre autres. .

Initiatives du gouvernement pour l'IED

La taille du marché

  • Selon le Département de la promotion de l'industrie et du commerce intérieur (DPIIT), les entrées de capitaux propres en Inde se sont élevées à 456.79 milliards de dollars EU entre avril 2000 et décembre 2019, ce qui indique que les efforts du gouvernement pour améliorer la facilité de faire des affaires et assouplir les normes d'IDE portent leurs fruits. résultats.
  • Les entrées de capitaux propres d'IED en Inde se sont élevées à 36.79 milliards de dollars EU entre avril et décembre 2019. Les données pour 2019-20 indiquent que le secteur des services a attiré le plus grand afflux de capitaux propres en Inde, soit 6.52 milliards de dollars EU, suivi des logiciels et du matériel informatique - 6.34 milliards de dollars EU , secteur des télécommunications - 4.29 milliards de dollars EU et commerce - 3.52 milliards de dollars EU.
  • En 2019-20, l'Inde a reçu les entrées maximales de capitaux propres d'IDE de Singapour (11.65 milliards USD), suivie de Maurice (7.45 milliards USD), des Pays-Bas (3.53 milliards USD), du Japon (2.80 milliards USD) et des États-Unis (États-Unis). 2.79 milliards de dollars).

Investissements / développements

Voici quelques-unes des annonces récentes importantes d'IDE:

  • En janvier 2020, Amazon India a annoncé un investissement de 1 milliard de dollars américains pour numériser les petites et moyennes entreprises et créer un million d'emplois d'ici 2025.
  • En janvier 2020, Mastercard a annoncé son intention d'investir jusqu'à 1 milliard de dollars américains en Inde au cours des cinq prochaines années afin de doubler ses efforts de recherche et développement pour le marché indien.
  • En octobre 2019, le géant français du pétrole et du gaz Total SA a acquis une participation de 37.4% dans Adani Gas Ltd pour 5,662 crore Rs (810 millions de dollars US), ce qui en fait le plus grand investissement direct étranger (IDE) dans la distribution de gaz de ville (CGD) en Inde. secteur.
  • En août 2019, Reliance Industries (RIL) a annoncé l'un des plus gros accords d'IDE en Inde, alors que Saudi Aramco achèterait une participation de 20% dans l'activité pétrole-produits chimiques (OTC) de Reliance pour une valeur d'entreprise de 75 milliards de dollars américains.
  • En octobre 2018, VMware, l'une des principales entreprises américaines innovantes en matière de logiciels, a annoncé un investissement de 2 milliards de dollars américains en Inde d'ici 2023.
  • En août 2018, Bharti Airtel a reçu l'approbation du gouvernement indien pour la vente de 20% des parts de sa branche DTH à une société américaine de capital-investissement, Warburg Pincus, pour environ 350 millions de dollars.
  • En juin 2018, l'appel d'Idea pour 100% d'IDE a été approuvé par le Département des télécommunications (DoT), suivi de sa fusion indienne avec Vodafone faisant de Vodafone Idea le plus grand opérateur de télécommunications en Inde.
  • En mai 2018, Walmart a acquis une participation de 77% dans Flipkart pour une contrepartie de 16 milliards de dollars américains.

Initiatives du gouvernement

  • En mars 2020, le gouvernement a autorisé les Indiens non résidents (NRI) à acquérir jusqu'à 100% du capital d'Air India.
  • En décembre 2019, le gouvernement a autorisé 26% des IDE dans les secteurs numériques.
  • En août 2019, le gouvernement a autorisé 100% des IDE dans le cadre de la voie automatique dans les mines de charbon pour la vente libre (ainsi que pour le développement d'infrastructures alliées telles que les lavoirs).
  • Dans le budget de l'Union 2019-20, le gouvernement indien a proposé l'ouverture des IDE dans les secteurs de l'aviation, des médias (animation, AVGC) et de l'assurance en consultation avec toutes les parties prenantes.
  • 100% des IDE sont autorisés pour les intermédiaires d'assurance.
  • En février 2019, le gouvernement indien travaille sur une feuille de route pour atteindre son objectif de 100 milliards de dollars américains d'entrées d'IED.
  • En février 2019, le gouvernement indien a publié le projet de politique nationale sur le commerce électronique qui encourage l'IED dans le modèle de marché du commerce électronique. En outre, il indique que la politique d'IED pour le secteur du commerce électronique a été élaborée pour garantir des conditions de concurrence équitables pour tous les participants.
  • Le gouvernement indien envisage d'envisager 100% d'IDE dans les intermédiaires d'assurance en Inde pour donner un coup de pouce au secteur et attirer plus de fonds.
  • En décembre 2018, le gouvernement indien a révisé les règles relatives à l'IED relatives au commerce électronique. Conformément aux règles, 100% des IDE sont autorisés dans le modèle de commerce électronique basé sur le marché. En outre, les ventes de tout fournisseur par l'intermédiaire d'une entité de marché de commerce électronique ou des sociétés de son groupe ont été limitées à 25 pour cent des ventes totales de ce fournisseur.
  • En septembre 2018, le gouvernement indien a publié la Politique nationale des communications numériques, 2018, qui envisage d'augmenter les entrées d'IED dans le secteur des télécommunications à 100 milliards de dollars d'ici 2022.
  • En janvier 2018, le gouvernement indien a autorisé les compagnies aériennes étrangères à investir dans Air India jusqu'à 49% avec l'approbation du gouvernement. L'investissement ne peut pas dépasser 49 pour cent directement ou indirectement.
  • Aucune approbation gouvernementale ne sera requise pour l'IED à concurrence de 100% dans les services de courtage immobilier.
  • Le gouvernement indien est en pourparlers avec les parties prenantes pour réduire davantage les investissements directs étrangers (IDE) dans la défense selon la voie automatique à 51% contre 49% actuellement, afin de donner un coup de pouce à l'initiative Make in India et de générer emploi.

Tête de route

  • L'Inde est devenue le marché émergent le plus attrayant pour les investissements des partenaires mondiaux (GP) pour les 12 prochains mois, selon une récente enquête sur l'attractivité du marché menée par Emerging Market Private Equity Association (EMPEA).
  • Selon un rapport d'UBS, les entrées annuelles d'IDE dans le pays devraient atteindre 75 milliards de dollars EU au cours des cinq prochaines années.
  • Le gouvernement indien vise à atteindre 100 milliards de dollars américains d'IDE au cours des deux prochaines années.

Business In India

Slider

Business in India

  • Overseas investors are looking at India as an attractive investment destination owing to the prospects of growth and high returns. A number of corporate and multinational companies from all over the world have established business in India and have expanded over the years.
  • India has witnessed a number of success stories: over the years both Indian and multinationals have registered higher profits, increased turnover and higher sales. This has induced them to reinvest profits and inject fresh capital into their processes in order to reap the benefits of the India growth story. Companies plan to expand by way of product diversification, setting up manufacturing base, increasing the existing production capacity and establishing research centers in India.
  • However, recognizing that there is no room for complacency, Indian policy makers are moving ahead with due caution and at the same time integrating India with the global economy”

Growth Potential

  • India has the potential to grow at an average of 8 % per fiscal year from 2016 to 2020, with a larger access to many structural reforms, as for banking, technology adoption, urbanization and others (Goldman Sachs Report).
  • The Make in India and the Digital India initiatives are playing a vital role in driving the Indian economy, which is expected to double in size to $US 4.5 trillion in 2024, becoming the third largest economy.
  • There exists vast investment potential in the sectors of Biotechnology, Renewable Energy, Defense, Railways, Retail, Real Estate, Roads and Highways, Power, Telecommunications, Civil Aviation, Healthcare, Automation, Machinery and Equipment, Agriculture, Marine, Automotive, among others.

Government Initiatives for FDI

Market size

  • According to the Department for Promotion of Industry and Internal Trade (DPIIT), FDI equity inflows in India stood at US$ 456.79 billion during April 2000 to December 2019, indicating that government's effort to improve ease of doing business and relaxation in FDI norms is yielding results.
  • FDI equity inflows in India stood at US$ 36.79 billion during April-December 2019. Data for 2019-20 indicates that the service sector attracted the highest FDI equity inflow of US$ 6.52 billion, followed by computer software and hardware – US$ 6.34 billion, telecommunications sector - US$ 4.29 billion and trading – US$ 3.52 billion.
  • During 2019-20, India received the maximum FDI equity inflows from Singapore (US$ 11.65 billion), followed by Mauritius (US$ 7.45 billion), Netherlands (US$ 3.53 billion), Japan (US$ 2.80 billion) and USA (US$ 2.79 billion).

Investments/ developments

Some of the recent significant FDI announcements are as follows:

  • In January 2020, Amazon India announced investment of US$ 1 billion for digitising small and medium businesses and creating one million jobs by 2025.
  • In January 2020, Mastercard announced its plans to invest up to US$ 1 billion in India over next five years to double-up its research and development efforts for the Indian market.
  • In October 2019, French oil and gas giant Total S.A. have acquired a 37.4 per cent stake in Adani Gas Ltd for Rs 5,662 crore (US$ 810 million) making it the largest Foreign Direct Investment (FDI) in India’s city gas distribution (CGD) sector.
  • In August 2019, Reliance Industries (RIL) announced one of India's biggest FDI deals, as Saudi Aramco will buy a 20 per cent stake in Reliance's oil-to-chemicals (OTC) business at an enterprise value of US$ 75 billion.
  • In October 2018, VMware, a leading software innovating enterprise of US has announced investment of US$ 2 billion in India between by 2023.
  • In August 2018, Bharti Airtel received approval of the Government of India for sale of 20 per cent stake in its DTH arm to an America based private equity firm, Warburg Pincus, for around $350 million.
  • In June 2018, Idea’s appeal for 100 per cent FDI was approved by Department of Telecommunication (DoT) followed by its Indian merger with Vodafone making Vodafone Idea the largest telecom operator in India
  • In May 2018, Walmart acquired a 77 per cent stake in Flipkart for a consideration of US$ 16 billion.

Government Initiatives

  • In March 2020, government permitted non-resident Indians (NRIs) to acquire up to 100 per cent stake in Air India.
  • In December 2019, government permitted 26 per cent FDI in digital sectors.
  • In August 2019, government permitted 100 per cent FDI under the automatic route in coal mining for open sale (as well as in developing allied infrastructure like washeries).
  • In Union Budget 2019-20, the government of India proposed opening of FDI in aviation, media (animation, AVGC) and insurance sectors in consultation with all stakeholders.
  • 100 per cent FDI is permitted for insurance intermediaries.
  • As of February 2019, the Government of India is working on a road map to achieve its goal of US$ 100 billion worth of FDI inflows.
  • In February 2019, the Government of India released the Draft National E-Commerce Policy which encourages FDI in the marketplace model of e-commerce. Further, it states that the FDI policy for e-commerce sector has been developed to ensure a level playing field for all participants.
  • Government of India is planning to consider 100 per cent FDI in Insurance intermediaries in India to give a boost to the sector and attracting more funds.
  • In December 2018, the Government of India revised FDI rules related to e-commerce. As per the rules 100 per cent FDI is allowed in the marketplace-based model of e-commerce. Also, sales of any vendor through an e-commerce marketplace entity or its group companies have been limited to 25 per cent of the total sales of such vendor.
  • In September 2018, the Government of India released the National Digital Communications Policy, 2018 which envisages increasing FDI inflows in the telecommunications sector to US$ 100 billion by 2022.
  • In January 2018, Government of India allowed foreign airlines to invest in Air India up to 49 per cent with government approval. The investment cannot exceed 49 per cent directly or indirectly.
  • No government approval will be required for FDI up to an extent of 100 per cent in Real Estate Broking Services.
  • The Government of India is in talks with stakeholders to further ease foreign direct investment (FDI) in defense under the automatic route to 51 per cent from the current 49 per cent, in order to give a boost to the Make in India initiative and to generate employment.

Road head

  • India has become the most attractive emerging market for global partners (GP) investment for the coming 12 months, as per a recent market attractiveness survey conducted by Emerging Market Private Equity Association (EMPEA).
  • Annual FDI inflows in the country are expected to rise to US$ 75 billion over the next five years, as per a report by UBS.
  • The Government of India is aiming to achieve US$ 100 billion worth of FDI inflows in the next two years.