Mise à jour de la TPS | CTI peut être utilisé jusqu'au dépôt de la déclaration annuelle | Haute Cour du Gujarat

Dans le récent jugement rendu par la Haute Cour du Hon'ble Gujarat, il a été jugé que le formulaire GSTR-3B remplaçait le formulaire GSTR-3. La déclaration figurant dans le formulaire GSTR-3B n’est qu’un arrangement provisoire visant à éviter l’écart de production de la déclaration dans le formulaire GSTR-3. En outre, un crédit de taxe sur les intrants peut être demandé jusqu'au dépôt de la déclaration annuelle.

Requête écrite: AAP & Co. Vs Union of India

(Demande civile spéciale n ° 18962 de 2018)

Plaidoyer:

a) Émettre un bref ou un mandat analogue à un mandamus ou tout autre ordre approprié, ordonner ou ordonner d'annuler et de mettre de côté le communiqué de presse daté du 18.10.2018 dans la mesure où son para 3 prétend clarifier le fait que la date limite pour bénéficier du crédit de taxe sur les intrants En ce qui concerne les factures émises au cours de la période allant de juillet, 2017 à mars, 2018 est la date limite pour la production de la déclaration dans le formulaire GSTR-3B;

b) Émettre les ordonnances, instructions et / ou ordonnances nécessaires ordonnant aux intimés d'autoriser / envisager de prendre un crédit de taxe sur les intrants se rapportant aux factures émises au cours de la période allant de juillet, 2017 à mars, 2018 jusqu'à la date d'échéance pour la production de la déclaration dans GSTR-3 ou dans la déclaration annuelle, selon la première de ces éventualités;

Résumé du jugement:

Le HC a jugé que "le communiqué de presse contesté daté du X octobre 18 pourrait être considéré comme illégal dans la mesure où son para-2018 prétend préciser que la dernière date pour bénéficier du crédit de taxe sur les intrants relatif aux factures émises au cours de la période de juillet 3 to March 2017 est la date limite de production de la déclaration dans le formulaire GSTR-2018B. "Cette clarification pourrait être considérée comme contraire à la section 3 de la CGST Act / GGST Act lue avec la section 16 (4) de la Loi CGST / Loi GGST, lue avec la règle 39 des Règles de CGST / Règles GGST ". La section 1 de la Loi CGST / Loi SGST prévoit que le dernier jour pour recevoir le crédit de taxe sur les intrants en ce qui concerne toute facture ou note de débit Un exercice correspond à la date à laquelle le rapport doit être remis conformément à la section 61 pour le mois de septembre qui suit la fin de l’exercice ou au rapport annuel pertinent, selon la première de ces éventualités.

La section 39 (1) de la loi CGST / GGST prévoit que tout contribuable, à l'exception de quelques catégories particulières de personnes, doit fournir une déclaration mensuelle sous la forme et de la manière prescrites. La règle 61 des règles CGST / règles GGST spécifie la forme et le mode de soumission des déclarations mensuelles. La sous-règle 1 de la règle 61 des règles CGST / règles GGST prévoit que la déclaration devant être produite conformément à la section 39 (1) de la loi CGST / GGST doit être fournie dans le formulaire GSTR-3.

Initialement, seuls trois retours ont été introduits, à savoir GSTR-1 (approvisionnement sortant), GSTR-2 (approvisionnement intérieur) et GSTR-3 (combinaison de GSTR-1 et 2). Toutefois, en raison de problèmes techniques sur le portail GSTN et des difficultés rencontrées par les contribuables, il a été décidé de ne pas classer GSTR-2 et GSTR-3. Par conséquent, afin d'alléger le fardeau du contribuable pendant un certain temps, il a été décidé lors de la réunion du 18th GST Council d'autoriser la production d'une déclaration plus courte dans le formulaire GSTR-3B pour la période initiale. Il n'a pas été présenté comme une déclaration tenant lieu de déclaration devant être produite dans le formulaire GSTR-3. La déclaration figurant dans le formulaire GSTR-3B n’est qu’un arrangement provisoire visant à éviter l’écart de production de la déclaration dans le formulaire GSTR-3. Des notifications sont émises de temps à autre, prolongeant la date limite de production de la déclaration dans le formulaire GST-3, c'est-à-dire qu'une déclaration doit être produite en vertu de l'article 39 de la Loi CGST / Loi GGST. Il a été notifié à la notification n ° 44 / 2018 de la taxe centrale datée du X septembre 10 que la date limite de production de la déclaration en vertu de la section 2018 de la loi, pour les mois de juillet 39 à mars 2017, sera ultérieurement notifiée au Journal officiel.

Il conviendrait également de signaler que la notification n ° 10 / 2017 du X juin 28 de la taxe centrale, qui introduisait la production obligatoire de la déclaration dans le formulaire GSTR-2017B, indiquait qu’il s’agissait d’une déclaration tenant lieu de formulaire GSTR-3. Toutefois, le gouvernement, conscient de son erreur selon laquelle la déclaration contenue dans le formulaire GSTR-3B n’est pas destinée à remplacer le formulaire GSTR-3, a rectifié son erreur de façon rétrospective par la notification n référence à renvoyer dans le formulaire GSTR-3B en remplacement du formulaire GSTR-17.

Par conséquent, compte tenu de ce qui précède, le communiqué de presse contesté daté du X octobre 18 pourrait être qualifié d’illégal, dans la mesure où son para-2018 prétend préciser que la dernière date pour bénéficier du crédit de taxe sur les intrants relatif aux factures émises au cours de la période de juillet 3 à mars 2017 est la date limite pour la production de la déclaration de revenus dans le formulaire GSTR-2018B. Cette clarification pourrait être considérée comme contraire à la section 3 (16) de la loi CGST Act / GGST lue avec la section 4 (39) de la loi CGST Act / GGST et à la règle 1 des règles de la CGST / règles GGST.

Remarques finales:

Cet arrêt montre très clairement que le crédit de taxe sur les intrants peut être utilisé jusqu'au dépôt de la déclaration annuelle et du gouvernement. ne peut pas restreindre le droit des contribuables de bénéficier d'un crédit. Les autorités fiscales n'ont pas encore décidé de contester ce verdict devant la Cour suprême. Si le ministère ne le contestait pas, la possibilité de demander un crédit de taxe sur les intrants (CTI) pour la période stipulée serait bientôt levée. De plus, le verdict de ce verdict est énorme, c’est-à-dire qu’il pourrait dérailler l’ensemble du système financier de l’Inde. Question sur la perception des frais de retard. Perception d’intérêts sur le paiement tardif de l’impôt. 2017 etc.

Nous joignons ci-joint copie du jugement pour votre référence.

GST update | ITC can be availed till filing of Annual Return | Gujarat High Court

In the recent Judgement delivered by Hon’ble Gujarat High Court, it was held that Form GSTR-3B is a return in lieu of Form GSTR-3. The return in Form GSTR-3B is only a temporary stop gap arrangement till due date of filing the return in Form GSTR-3 is notified. Further, input tax credit can be claimed till filing of Annual Return.

Writ Petition : AAP & Co. Vs Union of India

(Special Civil Application No. 18962 of 2018)

Plea :

a) To issue writ of or in the nature of mandamus or any other appropriate writ, order or direction to quash and set aside the press release dated 18.10.2018 to the extent that its para 3 purports to clarify that the last date for availing input tax credit relating to the invoices issued during the period from July, 2017 to March, 2018 is the last date for the filing of return in Form GSTR-3B;

b) To issue necessary writ(s), direction(s), and/or pass necessary order(s) directing the Respondents to allow/ consider taking input tax credit relating to the invoices issued during the period from July, 2017 to March, 2018 till the due date for the filing of return in for GSTR-3 or annual return whichever is earlier;

Summary of Judgement :

The HC held that, "the impugned press release dated 18th October 2018 could be said to be illegal to the extent that its para-3 purports to clarify that the last date for availing input tax credit relating to the invoices issued during the period from July 2017 to March 2018 is the last date for the filing of return in Form GSTR-3B. "The said clarification could be said to be contrary to Section 16(4) of the CGST Act/GGST Act read with Section 39(1) of the CGST Act/GGST Act read with Rule 61 of the CGST Rules/GGST Rules". Section 16(4) of the CGST Act/SGST Act provides that the last date for taking the input tax credit in respect of any invoice or debit note pertaining to a financial year is the due date of furnishing of the return under Section 39 for the month of September following the end of the financial year or furnishing of the relevant annual return, whichever is earlier.

Section 39(1) of the CGST/GGST Act provides that every taxpayer, except a few special categories of persons, shall furnish a monthly return in such form and manner as may be prescribed. Rule 61 of the CGST Rules/GGST Rules prescribes the form and manner of submission of monthly return. Sub-rule 1 of Rule 61 of the CGST Rules/GGST Rules provides that the return required to be filed in terms of Section 39(1) of the CGST/GGST Act is to be furnished in Form GSTR-3.

Intially there were only three returns were introduced i.e GSTR-1 (Outward Supply) , GSTR-2 (Inward Supply) and GSTR-3 (Combination of GSTR-1 &2). However, considering technical glitches in the GSTN portal as well as difficulty faced by the tax payers it was decided to keep filing of GSTR-2 and GSTR-3 in abeyance. Therefore, in order to ease the burden of the taxpayer for some time, it was decided in the 18th GST Council meeting to allow filing of a shorter return in Form GSTR-3B for initial period. It was not introduced as a return in lieu of return required to be filed in Form GSTR-3. The return in Form GSTR-3B is only a temporary stop gap arrangement till due date of filing the return in Form GSTR-3 is notified. Notifications are being issued from time to time extending the due date of filing of the return in Form GST-3, i.e. return required to be filed under Section 39 of the CGST Act/GGST Act. It was notified vide Notification No.44/2018 Central Tax dated 10th September 2018 that the due date of filing the return under Section 39 of the Act, for the months of July 2017 to March 2019 shall be subsequently notified in the Official Gazette.

It would also be apposite to point out that the Notification No.10/2017 Central Tax dated 28th June 2017 which introduced mandatory filing of the return in Form GSTR-3B stated that it is a return in lieu of Form GSTR-3. However, the Government, on realising its mistake that the return in Form GSTR-3B is not intended to be in lieu of Form GSTR-3, rectified its mistake retrospectively vide Notification No.17/2017 Central Tax dated 27th July 2017 and omitted the reference to return in Form GSTR-3B being return in lieu of Form GSTR-3.

Thus, in view of the above, the impugned press release dated 18th October 2018 could be said to be illegal to the extent that its para-3 purports to clarify that the last date for availing input tax credit relating to the invoices issued during the period from July 2017 to March 2018 is the last date for the filing of return in Form GSTR-3B. The said clarification could be said to be contrary to Section 16(4) of the CGST Act/GGST Act read with Section 39(1) of the CGST Act/GGST Act read with Rule 61 of the CGST Rules/GGST Rules.

Concluding remarks :

This Judgement is making it very clear that, the Input Tax credit can be availed till the filing of Annual return and the Govt. can’t restrict taxpayers right to avail credit. The Revenue authority have not yet decided to challenge this verdict in the Supreme Court, if the Dept. not challenge this verdict, then the option of claiming input tax credit (ITC) for the stipulate time period would come up soon. Further, the repurcassion of this verdict are huge i.e. could be derailing the entire financial system of the India.. question on Levy of late fees..Levy of interest on delay payment of tax..due date of to claim ITC for FY 2017-18 etc.

We herewith attached Judgement copy for your reference.