Quel a été l'impact de la technologie sur la fonction fiscale?

Le monde a connu une transformation complète au cours de la dernière décennie. La numérisation et les progrès technologiques ont joué un rôle déterminant dans cette transformation. Les entreprises et les industries ont de nouveau évolué rapidement au cours des dernières années en raison des progrès technologiques. Ce qui coïncide avec un développement aussi rapide, ce sont des opportunités et des menaces pour les fonctions fiscales du monde entier de suivre le rythme de la mondialisation et d'accroître la transparence des transactions.

Partout dans le monde, les gouvernements tirent parti de la technologie pour mettre en place des systèmes fiscaux robustes afin d'accroître l'efficacité, d'atténuer / réduire les évasions fiscales, d'accroître la transparence, d'élargir l'assiette fiscale, etc. S'inspirant de cela, le ministère des Affaires a également saisi l'opportunité de numériser la taxe systèmes en Inde.

Technologie fiscale et Inde

La première étape vers l'avancement technologique a été amorcée en 2003, lorsque l'Inde a externalisé l'attribution de PAN à UTI. L'idée était d'externaliser certaines activités non essentielles afin d'accélérer la numérisation même si le département avait peu de capacité interne. Par la suite, le ministère a facilité le dépôt électronique des déclarations de revenus et le traitement électronique de ces déclarations par le Centre de traitement central (CPC). L'introduction du système de dépôt électronique a contribué à éliminer le dépôt physique fastidieux et long des déclarations de revenus. La procédure de remboursement a également été automatisée et les contribuables ont été agréablement surpris de trouver des remboursements crédités sur leurs comptes bancaires plus tôt que d'habitude.

Une autre mesure qui a été récemment introduite était la génération automatique de formulaires remplis sur la base des informations sur le revenu du contribuable disponibles à la fin du département. Ainsi, les formulaires sont partiellement préremplis et seules certaines informations supplémentaires doivent être remplies par le contribuable avant de soumettre le formulaire. Ces formulaires pré-remplis garantissent que des informations correctes et équitables sont soumises au ministère et permettent en outre aux contribuables de déposer eux-mêmes leurs déclarations de revenus rapidement. Le concept du formulaire 26AS a également été introduit dans lequel le revenu gagné et le TDS déduit sur ce revenu étaient mis à la disposition du contribuable.

Avec l'intention d'élargir et d'approfondir l'assiette fiscale et de lutter contre l'évasion fiscale, le ministère s'est engagé à créer un profil à 360 degrés des contribuables en fusionnant plusieurs bases de données fragmentées en une seule. Cette base de données a permis au ministère d'avoir des informations complètes sur les contribuables. Un rapport plus complet et détaillé est disponible auprès du service de l 'impôt sur le revenu et les non - déclarants ou contribuables en défaut ou fournissant des informations inexactes sont identifiés et des avis sont émis en conséquence.

L'interface du service de l'impôt sur le revenu a également été rendue conviviale et les contribuables peuvent lancer leurs griefs et s'attendre à ce que leurs requêtes soient résolues sans se rendre au service de l'impôt sur le revenu. Dans le but de renforcer et d'encourager davantage la confiance des contribuables, le Département de l'impôt sur le revenu a lancé le CP-GRAMS du Premier ministre où les contribuables peuvent télécharger leurs griefs liés à la fiscalité et au cas où ceux-ci resteraient en suspens au-delà de 30 jours, le département sera mis à contribution.

Le service de l'impôt sur le revenu a également activé la fonction d'évaluation électronique en 2017. En 2019, ils ont proposé des évaluations «sans visage» et «sans juridiction». Grâce à cette fonction, le département entend assurer une transparence totale dans la conclusion des évaluations.

Sur 13th En août 2020, le Premier ministre Modi a lancé `` Transparence fiscale - Honorer l'honnêteté '', une extension du programme lancé en 2019. L'objectif et l'intention de cette plate-forme étaient de réaliser l'évaluation sans visage, l'appel sans visage et la charte des contribuables. La charte de l'appel sans visage et des contribuables a été mise en œuvre avec effet immédiat alors que l'appel sans visage entre en vigueur 25th Septembre 2020.

Conformément aux dispositions du régime, les contribuables ne doivent être rattachés à aucune juridiction spécifique pour leurs évaluations, éliminant ainsi toutes les interfaces humaines. L'ordinateur décidera au hasard de qui s'occupera des cas et éliminera complètement le besoin d'établir des relations avec les bureaux des impôts.

Dans le discours sur le budget 2020, le Hon'ble FM avait annoncé que pour faciliter le processus d'attribution du PAN, le PAN en ligne serait attribué sur la base d'Aadhaar sans remplir de formulaires de demande détaillés. Le FM a officiellement lancé l'installation pour l'attribution instantanée de PAN. Ce processus d'attribution est sans papier et e-PAN peut être attribué aux candidats sans frais. Le lancement de cette étape est une autre étape du département de l'impôt sur le revenu vers l'Inde numérique.

Toutes les mesures susmentionnées ont garanti que le régime de la fiscalité directe était numérisé, permettant ainsi de collecter des informations importantes et précises et d'éliminer complètement le processus de vérification et de contrôle manuels.

Technologie fiscale dans le monde

Les gouvernements du monde entier se mobilisent pour appliquer et renforcer l'administration fiscale de leur pays. Il est devenu impératif d'apporter de la transparence pour attirer les investisseurs étrangers afin de rendre leurs pays attractifs pour faire des affaires. En dehors de cette administration fiscale, divers pays recherchent également des innovations pour gérer efficacement leur fonction fiscale afin de réduire les fuites de revenus ainsi que pour construire des systèmes robustes pour gérer efficacement les grands volumes de données qui peuvent constituer une base pour une meilleure prise de décision et une meilleure politique. formulation.

Presque tous les pays du monde ont supprimé le dépôt manuel des déclarations et adopté le dépôt électronique des déclarations de revenus. Cela facilite une plus grande collecte de données et également des informations plus précises.

L'Inde a signé des accords d'échange d'informations fiscales avec divers pays du monde. Ces accords renforcent la transparence et garantissent la divulgation complète et fidèle des informations fiscales entre les pays.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a clairement souligné la nécessité d'assurer la transparence des informations fiscales. Par conséquent, la déclaration pays par pays (CbCR) a été introduite et devrait avoir un impact significatif sur la fonction fiscale.

L'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices (BEPS) fait référence aux stratégies de planification fiscale utilisées par les entreprises multinationales qui exploitent les lacunes et les inadéquations des règles fiscales pour éviter de payer des impôts. Le projet BEPS a été lancé par les pays du G20 et englobe également efficacement d'autres États membres de l'OCDE. L'idée derrière la mise en œuvre du projet BEPS était d'apporter cohérence, transparence et substance aux règles fiscales internationales.

L'introduction de la déclaration pays par pays (CbCR) a été le début pour assurer la transparence de la fonction fiscale. CbCR élargira les exigences de déclaration pour les organisations dans différentes juridictions fiscales. Les administrations fiscales ont accès à toutes les informations pertinentes des EMN situées dans différents pays. En fait, les EMN opérant dans différentes juridictions fiscales posent un défi pour échapper à l'impôt et le risque de revenus potentiels en jeu.

Que faire ensuite?

Désormais, avec la pandémie COVID-19, il y aura un changement de paradigme dans le paysage des entreprises. Les entreprises devront évoluer pour maintenir et adopter de nouvelles pratiques. En fait, il pourrait y avoir une possibilité de nouvel ensemble d'affaires qui ne serait jamais entendu parler dans le passé. Il serait intéressant de voir comment l'administration fiscale y réagirait. De plus, bien que la plupart de l'administration fiscale soit plus ou moins automatisée, il existe certains domaines dans lesquels l'interaction face à face entre les contribuables et le ministère se poursuit. Comment ces problèmes seraient-ils résolus à l'avenir - la vidéoconférence entre le contribuable et le ministère serait-elle introduite et deviendrait-elle la nouvelle norme? Ce n'est qu'une question de temps pour voir ce qui va suivre.

Un code de la fiscalité directe simplifié et sans ambiguïté avec une législation fiscale stable, une large assiette fiscale et une conformité fiscale honnête est la clé d'une mise en œuvre solide et du succès de la numérisation des lois fiscales et de son administration.

How technology impacted the tax function?

The world has witnessed a complete transformation in the last decade or so. Digitalization & technological advancements have been instrumental in this transformation. Businesses and industries have evolved rapidly over the last few years again due to technological advancements. What coincides with such rapid development are opportunities as well as threats for tax functions around the world to keep up with the pace of globalization and to increase transparency in transactions.

Governments around the world are leveraging technology to build robust tax systems to increase efficiency, mitigate / reduce tax evasions, increase transparency, widen the tax base etc. Taking cue from this, the Ministry of Affairs has also risen to the opportunity to digitalize the tax systems in India.

Tax Technology and India

The first step towards technological advancement was initiated way back in 2003 when India outsourced the allotment of PAN to UTI. The idea was to outsource certain non – core activities in order to accelerate digitalization even though the department was low on in house capacity. Thereafter, the department facilitated E-filing of tax returns and E-processing of these returns by the Central Processing Centre (CPC). The introduction of the E-filing system helped eliminate the cumbersome and time consuming physical filing of tax returns. The refund procedure was also automated and taxpayers were pleasantly surprised to find refunds credited to their bank accounts earlier than usual.

Another measure which was recently introduced was Auto populated forms being generated based on income information of the taxpayer available at the end of the department. Thus, the forms are partially pre-filled and only certain additional information needs to be filled in by the taxpayer before submitting the form. Such pre-filled forms ensure that correct and fair information is being submitted to the department and additionally also enable taxpayers to self-file their tax returns quickly. The concept of Form 26AS was also introduced in which income earned & TDS deducted on such income was made available to the taxpayer.

With an intention to widen and deepen the tax base as well as deal with tax evasion, the department undertook to create a 360 – degree profile of taxpayers by amalgamating several fragmented databases into a single one. This database enabled the department to have complete information about taxpayers. A more comprehensive and detailed report is available with the Income Tax Department and non – filers or taxpayers defaulting or providing inaccurate information are identified and accordingly notices are issued.

The interface of the income tax department has also been made user friendly and taxpayers can launch their grievances and expect their queries to be resolved without visiting the Income Tax Department. With a view to further boost and encourage taxpayers confidence, the Income Tax Department launched the CP-GRAMS of the Prime Minister where taxpayers can upload their tax related grievances and incase these remain pending beyond 30 days, the department shall be taken to task.

The Income Tax Department also enabled the e-assessment function in 2017. In 2019, they came up with ‘faceless’ and ‘jurisdiction less’ assessments. Through this function the department intends to bring about complete transparency in concluding assessments.

On 13th August 2020, Prime Minister Modi launched ‘Transparent Taxation – Honoring the Honest’ which is an extension of the scheme launched in in 2019. The objective and intent of this platform was to achieve Faceless Assessment, Faceless Appeal & the Taxpayers Charter. The Faceless Appeal & Taxpayers Charter has been implemented with immediate effect whereas the Faceless Appeal becomes effective 25th September 2020.

As per the provisions of the scheme, the taxpayers shall not be attached to any specific jurisdiction for their assessments, thus eliminating all human interfaces. The computer shall randomly decide who gets to handle the cases & will completely eliminate the need to build relations with tax offices.

In the Budget Speech 2020, the Hon’ble FM had announced that in order to ease the process of allotment of PAN, online PAN would be allotted on the basis of Aadhaar without filling up of any detailed application forms. The FM formally launched the facility for instant allotment of PAN. This allotment process is paperless and e-PAN can be allotted to applicants free of cost. The launch of this step is yet another step by Income Tax Department towards Digital India.

All of the aforesaid measures ensured that the direct tax regime was digitized thus enabling large and accurate information to be collected and completely eliminating the process of manual verification and checking.

Tax Technology around the Globe

Governments across the world are stepping up to enforce and strengthen the tax administration of their countries. This has become imperative bring transparency to attract foreign investors to make their countries attractive for doing business. Apart from this tax administration in various countries are also looking for innovations to effectively manage their tax function in order to reduce revenue leakage as well as build robust systems to effectively manage the large volumes of data that can form a basis for better decision making & policy formulation.

Almost all countries around the world have done away with manual filing of returns and adopted e-filing of tax returns. This facilitates greater collection of data and also more accurate information.

India has signed Tax Exchange Information Agreements with various countries around the world. These agreements enhance transparency and ensure full and true disclosure of tax related information between countries.

The Organization for Economic Co-operation and Development (OECD) has clearly emphasized the need to bring about transparency in tax related information. Therefore, the Country - By - Country Reporting (CbCR) was introduced and is expected to have a significant impact on the tax function.

Base Erosion & Profit Shifting (BEPS) refers to tax planning strategies used by multinational enterprises that exploit gaps and mismatches in tax rules to avoid paying tax. The BEPS Project has been initiated by the G20 countries and also effectively encompasses other OECD Member States. The idea behind the implementation of BEPS project was to bring coherence, transparency and substance to international tax rules.

The introduction of Country - By - Country Reporting (CbCR) was the beginning to ensure transparency in the tax function. CbCR will widen the reporting requirements for organizations in different tax jurisdictions. Tax administrations have access to all the relevant information from MNEs located across different countries. As a matter of fact, the MNEs operating in different tax jurisdictions pose challenge in the escaping of tax and risk of potential revenues at stake.

What Next?

Now with the COVID – 19 pandemic, there will been a paradigm shift in landscape of businesses. Businesses will need to evolve in order to sustain and adopt new practices. Infact, there could be a possibility of new set of business arising which would never be heard of in the past.   It would be interesting to see how the tax administration would respond to these. Additionally, though, most of the tax administration is more or less automated, there are certain areas in which face to face interaction between the taxpayers and the department continues. How would these be addressed going ahead – would video conferencing between the taxpayer and the department be introduced and become the new normal? It but a matter of time to see what comes up next.

A simplified and unambiguous Direct tax code with stable tax law along with wide tax base and honest tax compliance holds the key to a robust implementation and success of digitization of Tax laws and its administration.